Par: Benoît TROUVILLIEZ

Introduction

Cet article inaugure la catégorie “Conférences” du blog par la présentation de la conférence Recital 2010 à laquelle la société va participer à travers mon article “Représentation vectorielle de textes courts d’Opinions. Analyse de traitements sémantiques pour la fouille d’opinions par clustering” accepté au format poster.

Présentation de l’auteur et de l’article

Présentation de l’auteur

Avant de vous parler de la conférence, je vais d’abord vous parler de l’auteur (donc de moi) et de mon article.

Je m’appelle Benoît Trouvilliez, j’ai 23 ans et je suis en première année de doctorat en contrat Cifre avec la société Onyme et le Centre de Recherche en Informatique de Lens (CRIL). Mon sujet de recherche et de thèse porte sur le traitement automatique des langues (TAL) et plus précisément sur l’analyse et l’amélioration du moteur d’analyse sémantique d’Onyme par clustering.

Si vous désirez plus d’informations sur ce qu’est l’analyse sémantique, le traitement automatique des langues ou le clustering, vous pouvez vous rendre sur ce billet du blog que j’ai rédigé précédemment.

Dans ce cadre, j’ai été amené à rédiger un article scientifique concernant mes travaux que j’ai soumis à la conférence Recital 2010 qui l’a accepté sous un format poster.

Présentation de l’article

Mon article a pour titre “Représentation vectorielle de textes courts d’Opinions. Analyse de traitements sémantiques pour la fouille d’opinions par clustering”. Il porte sur la représentation de textes courts d’opinions sur des sujets variés comme les valeurs d’une entreprise, les prestations d’un commerçant ou la pertinence d’un site internet. L’étude a été réalisée principalement dans le contexte de la solution d’analyse d’Opinions et de la satisfaction client d’Onyme.

Un court résumé de cet article est déjà disponible sur le site de la conférence Recital 2010 dans la liste des articles acceptés en tant que poster. La publication complète de l’article sera faite sur ce même site peu après la conférence.

Edit : Mon article est à présent consultable via ce lien direct.

Lors de la conférence, mon article sera présenté sous la forme d’un poster. Un créneau horaire est habituellement réservé durant la conférence pour permettre les échanges entre les visiteurs et les auteurs de posters.

Présentation de la conférence

La conférence Recital (Lien vers l’édition 2010) (Rencontre des Étudiants Chercheurs en Informatique pour le Traitement Automatique des Langues) est comme son nom complet l’indique une conférence qui s’adresse aux étudiants chercheurs dans le domaine du TAL. Elle est donc l’occasion d’échanges et de publications pour les doctorants et les jeunes chercheurs (ayant obtenus leur doctorat depuis moins d’un an) dans ce domaine. Elle est organisée tous les ans dans un pays francophone sous l’égide de l’ATALA (Association pour le Traitement Automatique des LAngues) conjointement avec la conférence TALN (Traitement Automatique des Langues Naturelles) (Lien vers l’édition 2010) qui s’adresse principalement aux chercheurs expérimentés.

L’ensemble des liens vers les éditions précédentes des deux conférences sont disponibles sur le site de l’ATALA.

L’édition 2010 de TALN et Recital

L’édition 2010 des deux conférences aura lieu à Montréal au Canada du 19 au 22 Juillet 2010. Les inscriptions se font via le site officiel d’une de ces deux conférences ou via ce lien direct. Les deux conférences étant jumelées, l’inscription s’effectue pour les deux en même temps.

Si vous êtes au Canada du côté de Montréal cet été, n’hésitez donc pas à vous inscrire et à venir me rencontrer durant cette conférence.

Mots clefs : , , , , , , , , , ,