Par: Marina Soler

Ce billet s'intéresse à la définition du terme ontologie. L'intérêt d'Onyme pour les ontologies n'est pas nouveau. En effet, d'autres articles proposent déjà des réflexions sur des ontologies existantes, notamment le Wolf et l'EuroWordnet.
Nous nous plaçons ici dans une démarche lexicale, définitionnelle, dont l'objectif est d'appréhender une notion et sa terminologie.

Définitions

Le terme Ontologie est emprunté à la philosophie. Il est défini par Aristote par « la science de l'être ». La discipline analyse et représente les propriétés des êtres et leur existence. Non seulement le sens du terme a évolué dans le domaine de la philosophie, d'autres sciences se le sont par ailleurs approprié : logique, informatique, sciences du langage, sciences de l'information, etc. Il est actuellement fortement corrélé au web sémantique qui manipule des concepts ou toutes sortes de données informatiques structurées.

En informatique, l'ontologie s'inscrit dans le cadre de l'intelligence artificielle où les raisonnements humains sont simulés par une machine. Le terme ontologie emprunte à la philosophie la démarche de définition, de formalisation, d'identification ou encore de représentation des connaissances. Bien que ce point soit sujet à débat, on retrouve communément l'idée qu'en philosophie les ontologies se veulent absolues alors qu'en informatique elles dépendent d'un consensus.

Les ontologies sont une formalisation logique, structurée et relativement exhaustive des connaissances pour un domaine donné et sont réalisées en fonction d'un usage spécifique. Ces connaissances, également appelées concepts, peuvent être des idées, des principes, des catégories d'objet du monde. Elles ont des propriétés, peuvent être mises en relation et sont soumises à variations selon des événements et des processus. « ontologie du domaine » ou « modèle conceptuel » peuvent également servir à nommer le résultat.

La définition informatique est très fréquemment associée à Gruber qui affirme : « Une ontologie est une spécification explicite d’une conceptualisation ».

Dameron propose une définition de l'ontologie en 4 points :

  • ontologie comme étude de ce qui est : « nature et organisation de la réalité » ;
  • ontologie comme (représentation d'une) conceptualisation ; conceptualisation des objets, de leurs propriétés et des relations qu'ils entretiennent ainsi que conceptualisation relative à un consensus ;
  • ontologie formelle ; nécessitant une représentation rigoureuse, selon des standards de description ;
  • différents niveaux d'ontologie : ontologie d'application, de domaine, générales et supérieures.

Intension, extension et subsomption

La discipline emprunte par ailleurs à la logique et à la philosophie les termes d'intension (ou compréhension) qui désigne un ensemble des propriétés d'un concept et d'extension qui désigne un ensemble des objets ou êtres en relation avec ce concept.

Ci-dessous l'exemple donné par Gandon :

  • intension : « R est une relation entre une personne ou un groupe qui a créé un document, et son contenu intellectuel, son arrangement ou sa forme » ;
  • extension : { (Hugo, Notre Dame de Paris), (Jean Markale, Le cycle du Graal)… } ;

Le terme subsomption relatif à l'inclusion est également utilisé.

  • Le concept ÊTRE VIVANT subsume le concept ANIMAL ;

Par ailleurs, dans une ontologie, un terme n'est pas un concept, il s'agit de deux notions distinctes où le terme est une unité lexicale (un lemme, une entité nommée, chiffrée, etc.) et où le concept est un sens. Ce dernier peut être représenté linguistiquement, par une unité lexicale simple ou complexe donc, mais peut également l'être par une icône ou un indice.

Autres terminologies

Enfin, un point terminologique sur les différents types de ressources terminologiques n'est pas sans intérêt. Delahousse récapitule et définit ainsi les différentes appellations de ressources terminologiques, également appelés « vocabulaires » dans le cadre du Web sémantique :

  • listes contrôlées : listes d'entités nommées détaillant les différentes formes de l'entité, la forme de référence, parfois ses synonymes, acronymes, traductions, identifiant, etc. => utilisé pour le traitement des entités nommées, l'indexation, la traduction et l'extension des requêtes ;
  • thésaurus : liste hiérarchisée de termes (descripteurs) dans un domaine (métier) spécifique pour un usage distinct => utilisé pour l'indexation (manuel ou automatique) des contenus dans le cadre de la gestion documentaire ;
  • taxonomie : synonyme de plan de classement, organise hiérarchiquement les différents niveaux de représentations d'un concept, d'un domaine. Dans le cadre d'Internet, les taxonomies dite de navigation, permettent de filtrer le contenu.
  • Les ontologies : à la différence d'une taxonomie, une ontologie peut comprendre des définitions complètes, des contraintes d'intégrités, des fonctions de calculs, etc.

Bibliographie

zp8497586rq

Mots clefs : , , , ,